Macro photographie avec un smartphone

jflauze - en ligne depuis 1994

Macro photographie avec un smartphone

La macro photographie, c’est l’art de capturer des choses petites et de très près. Habituellement quand on prend un portrait ou qu’on immortalise ce qu’on s’apprête à manger, on fait le focus à une distance comprise entre 1m et l’infini. Les sujets les plus intéressants pour la macro photo sont ceux qui tiennent à l’intérieur d’une distance de (presque) zéro à 1m.

La plupart des applications de photo pour téléphones intelligents fonctionnent avec un mode « focus automatique » qui combine la reconnaissance des contours et la reconnaissance faciale. C’est l’ordinateur qui tente de trouver quelque chose sur quoi faire la mise au point.

Plusieurs applications sont disponibles gratuitement pour passer votre téléphone en mode manuel. Vous pourrez alors contrôler la durée d’exposition et l’ouverture mais – surtout – la distance de mise au point. Sur mon téléphone (Samsung A20) la distance minimale est de 10cm. Sur ma tablette (Galaxy TABA7) la distance est de 8cm. Je peux donc théoriquement capturer des images nettes 20% plus près avec la tablette mais la qualité de l’image est de loin inférieure à celle du téléphone.

Voici à quoi ressemble une prise de vue avec le focus manuel à 10cm.

Il y a quelques années j’ai réalisé une maquette avec laquelle j’ai perfectionné ma technique. J’ai pris plus de 1000 photos du même petit bonhomme.

Le téléphone vous donne un bon point de départ pour faire des images qui sortent de l’ordinaire, mais évidemment un appareil reflex avec un capteur plus gros et un objectif qui laisse entrer beaucoup de lumière vous donnera plus de profondeur et de dynamique :

Photo réalisée avec un appareil Sony A77

Amusez-vous et partez à la découverte des textures qui vous entourent!

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire